L’été prochain, la voirie nettoiera les rues… le weekend aussi ! J’en profite d’emblée pour remercier ici les employés de ce service qui sont les acteurs principaux, avec le citoyen, du maintien de la propreté de nos rues.

Cette réforme de l’extension des horaires de service de la voirie m’est apparue comme une nécessité lorsque j’ai repris les rênes du Département de l’environnement urbain et de la sécurité voilà un peu plus d’un an. Cette nécessité répondait en réalité à un besoin de la population qui, au fil des années, a modifié sa façon d’investir l’espace public.

Une administration au service des besoins du citoyen et efficace, voilà l’un des objectifs de mon engagement pour la collectivité. Mais cette orientation présuppose également une vision plus globale de l’environnement urbain. Concrètement, cette réforme s’inscrit dans mon programme d’embellissement des rues et des places de la ville qui, au-delà du service minimum de la propreté, doivent être belles et donner l’envie aux habitants et aux visiteurs, de les investir.

Nous devons nous réapproprier l’espace public qui regorge de coins sympathiques qu’il suffit de revaloriser ! L’embellissement de la Ville passe notamment par la préservation et la mise en valeur de nos parcs. Pas uniquement les grands et beaux parcs historiques, mais aussi les espaces verts au cœur des quartiers. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai proposé au Conseil municipal de réaménager la pointe nord de la Plaine de Plainpalais (parc Harry-Marc), ce qu’il a accepté cet automne à la quasi-unanimité. Cet espace est une verrue. Je souhaite qu’il devienne un poumon de verdure du quartier. Rendez-vous en 2015 pour l’inauguration…

L’embellissement de notre Ville passe également par le verdissement et le fleurissement des places ou rues grises et bétonnées dans les quartiers. Les réalisations que nous avons imaginées et réalisées cet été avec mes équipes du Service des Espaces Verts en sont la preuve.

Le Jardin itinérant que les habitants ont pu découvrir à la Place Bel-Air, aux Paquis, aux Grottes, puis aux Eaux-Vives, a transformé les lieux dans lesquels nous les avons implantés. Ces lieux de passage sont devenus des espaces vivants, conviviaux et beaux.

Le tunnel de végétaux et de fleurs qui a recouvert le Pont de la Machine a mis en valeur ce endroit magnifique et fait le bonheur des passants.

En 2014, je me réjouis de vous présenter d’autres mesures et réalisations concrètes qui participeront à embellir la ville et améliorer la qualité de vie.

Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année !