Genève se densifie certes, mais ce n’est pas une raison pour rendre cette ville grise et bétonnée. Augmenter le nombre d’espaces verts, arboriser les quartiers, amener la nature en ville, développer la biodiversité, sont autant d’actions nécessaires pour une gestion saine et responsable de la ville. Fort de ce constat, en 2014, de nombreux aménagements végétaux temporaires et durables ont vu le jour. Après une première année réussie, urbanature va continuer son développement et élargir son périmètre en gardant toujours comme objectifs la végétalisation durable du milieu urbain et la qualité de vie des habitants.

Concrètement, cette année les actions seront orientées autour de deux priorités. D’abord, il s’agira de végétaliser durablement la ville. Autrement dit, différents espaces gris et oubliés seront repensés. Le goudron sera ôté au profit de la nature. Véritable contraste avec l’environnement urbain, ces espaces végétalisés sont essentiels à notre qualité de vie. L’ambition dans les années à venir est de végétaliser plus de 20 sites sur l’ensemble de la Ville de Genève avec comme résultat : renforcer le maillage vert de la ville. Initiée en 2014 avec la Pointe Nord de la Plaine de Plainpalais, cette priorité se poursuit actuellement avec les places Isaac Mercier et Charmilles, ainsi que la placette du Prieuré en pleine transformation.

Le développement de la biodiversité au cœur de la Cité sera la seconde priorité. Il est nécessaire de permettre aux différents écosystèmes de fonctionner même en ville. Des habitats pour différentes espèces (étangs, nichoirs,…) sont ainsi recréés afin de permettre au cycle de la nature de reprendre vie. Le déploiement de ces actions est possible grâce à l’aide d’associations spécialisées dans les questions environnementales comme par exemple Pro Natura.

L’ensemble de ces actions doit à terme évoluer vers une véritable politique de végétalisation structurée et cohérente. Genève est déjà une des villes les plus vertes d’Europe, mais elle peut encore faire mieux !

Pour en savoir plus sur le programme : urbanature.ch