Rendre la ville plus verte, plus belle, plus dynamique, voilà les orientations qui ont guidé nos actions. L’objectif : agir sur la qualité de vie du plus grand nombre.

Alors que la Ville se densifie toujours plus, certains quartiers sont trop gris, trop bétonnés. Chaque habitant et habitante devrait pouvoir bénéficier d’espaces verts à proximité immédiate de son domicile. Or, la répartition des espaces verts reste trop hétérogène. Le développement urbanistique de la ville doit donc être accompagné d’un aménagement de qualité. Des nouveaux espaces verts doivent permettre aux citadins et citadines d’être en contact avec la nature, de trouver des espaces de détentes et de mieux respirer dans leur quartier.

Le programme urbanature a été lancé en 2014 pour renforcer le maillage vert de la ville. Il a pour buts de végétaliser différentes rues, places, espaces à Genève, ainsi que de favoriser la biodiversité en milieu urbain. urbanature s’inscrit dans la durée et poursuit en 2015 son développement. Il a été majoritairement financé par des fonds privés.

Ces efforts de végétalisation on été complétés par une politique active d’arborisation des espaces publics (places, rues, parcs). En effet, les arbres en milieu urbain améliorent la qualité de l’air que nous respirons et notre bien être en ville.

Par ailleurs, les parcs de la ville ont fait l’objet d’une grande attention. Chaque année, 440’000 fleurs ont coloré la ville. 400 bancs ont été restaurés. Enfin, des crédits ont été votés pour rénover des cheminements dans les parcs.

Pour rendre la ville plus dynamique, la voie a été ouverte à une nouvelle offre de restauration mobile en 2014 dans les rues de Genève. Habitants, passants, employés, du centre-ville bénéficient désormais d’une offre variée de plats à l’emporter de qualité. Par ailleurs, les différents marchés de la ville ont été mis en valeur par la municipalité, car ils jouent un rôle essentiel.

Enfin, pour faire briller Genève pendant les mois d’hiver, les traditionnelles illuminations de fin d’année, ont été avantageusement complétées par un nouveau festival de lumières contemporain : le Geneva Lux Festival. Quatre œuvres de lumière scénarisées et créées sur mesure par des artistes suisses et internationaux ont embelli le centre-ville pendant plus d’un mois. Cette manifestation a été majoritairement financée par des fonds privés.

 

URBANATURE - ville de Genève

 

URBANATURE - ville de Genève

 

20140603_RebeccaBowring1054web