hero-berne

Économie & innovation

economie-innovation

Il est nécessaire de trouver des nouvelles sources de croissance dans un monde globalisé toujours plus concurrentiel. Je l’ai fait lors de la dernière législature en défendant une place financière compétitive (pas de « swiss finish »), transparente et innovante. Mais il s’agit de faire plus, beaucoup plus. La Suisse doit rester au sommet des classements de compétitivité grâce à une politique fiscale et des conditions-cadre attractives. Il s’agit surtout de développer une véritable culture de l’innovation et de l’esprit d’entreprise, pour conserver et attirer les talents du monde entier qui créeront les emplois du futur.

En savoir plus »

Relations internationales

relation-internationnales

La plus grande menace pour l’avenir de la Suisse reste les conséquences de la votation du 9 février 2014. Faute de concessions de la part de l’Union européenne, scénario le plus probable, la Suisse sera contrainte de résilier les accords de libre-circulation, ce qui fera s’écrouler l’édifice entier des accords bilatéraux négociés pour sortir l’économie suisse de l’impasse après le refus de l’EEE en 1992. Ces accords bilatéraux ont produit des emplois et de la prospérité en Suisse.

En savoir plus »

Sécurité & environnement

securite-environnement

Les menaces du XXIème siècle se précisent. Le spectre du terrorisme hante désormais l’Europe mais aussi la Suisse. La cybercriminalité et le cyberterrorisme peuvent mettre en péril notre armée, nos infrastructures ou même nos banques. Il faut augmenter les moyens de l’armée, des polices et des services de renseignement pour lutter efficacement contre ces nouvelles menaces. La sécurité de la Genève Internationale doit être une priorité pour Berne car la réputation de notre ville comme centre international ne se relèverait pas d’un attentat !

En savoir plus »

Famille & société

Aider les familles de la classe moyenne à augmenter leur pouvoir d’achat relève du bon sens car leur consommation contribue à la croissance et à la création d’emplois en Suisse.

En savoir plus »